Premier restaurant Dans le Noir ? : Paris

 

Édouard de Broglie, un entrepreneur spécialisé dans l’innovation technologique passionné par les problèmes de responsabilité sociale et environnementale, découvre le concept en 2002 avec son ami Étienne Boisrond, ancien publicitaire. Persuadé que cette idée peut être la base d’une entreprise innovante et atypique, Édouard de Broglie, soutenu par Étienne Boisrond, ouvre le 14 juillet 2004 le premier restaurant Dans le Noir ? à Paris, rue Quincampoix.

 

 

Ce projet est la continuité d’un programme – développé depuis 1994 par Michel Reilhac et l’association Paul Guinot – d’organisation de dîners dans le noir et d’opérations temporaires pilotées à partir de 1999 par Didier Roche et Fabrice Roszczka, responsables du programme au sein de l’association.

 

Naissance d’Ethik Event

 

L’expertise originale de l’équipe du restaurant en matière de sensibilisation expérientielle du grand public au handicap attire de grands groupes comme Allianz, Areva ou encore LVMH, qui souhaitent sensibiliser leurs salariés à l’intégration de la différence en entreprise.

Édouard de Broglie, rejoint par Didier Roche et Fabrice Roszczka, créent Ethik Event, qui devient la division événementielle du groupe en formation. Ethik Event développe depuis fin 2004 de nombreux ateliers (dans le monde des sourds, du handicap visuel, du handicap moteur, des handicaps invisibles…) de sensibilisation via l’expérience.

Ethik Event participe notamment à la mise en place et au suivi (pendant trois ans) de l’attraction « Les yeux grands fermés » au Futuroscope de Poitiers, qui est devenue aujourd’hui l’une des attractions préférées des visiteurs du parc.

 

Dans le Noir ? : cap à l'international ! 


La petite entreprise devient un véritable groupe indépendant en créant un restaurant Dans le Noir ? à Londres en février 2006 et en ouvrant sa première franchise à Moscou en novembre 2006.

 

 

Dans le Noir ? – Expériences éphémères

 

De nombreux restaurants Dans le Noir ? provisoires ou événements ponctuels sont organisés de par le monde par les équipes d’Ethik Investment, comme à Lille (2007), Varsovie (2008), Genève (2008 et 2011), Bangkok (2009 et 2011), New York (2012 à 2013) et Riyad (Arabie Saoudite, 2013). 

 

Naissance d’Ethik Management

 

La reconnaissance de l’expérience de terrain quotidienne du groupe en matière de management de la différence et le développement d’un réseau de spécialistes du handicap, de prestataires reconnus de l’accessibilité, de travailleurs handicapés en recherche d’emploi et d’associations, poussent le groupe à ouvrir en 2008 un département de conseil, d’accompagnement et de formation, qui supporte la création, l’amélioration et l’accompagnement des politiques handicap d’entreprises ou de collectivités.


C’est la naissance d’Ethik Management qui, outre des solutions sur mesure adaptées à chacun de ses clients, travaille sur des projets de fond et de sourcing de travailleurs handicapés qualifiés.


Ethik Management lance par exemple en 2010, en partenariat avec l’école Euromed Management (aujourd’hui Kedge Business School), le premier master de management en France accessible aux étudiants non-voyants. D’autres filières sont développées les années suivantes comme le bien-être (2010), l’assurance (2012), l’informatique (2013) et l’aromatique alimentaire (2013) pour rendre accessible à toutes typologies de handicap de nombreuses formations du CAP au BAC +5.

 




Dans le Noir ? à Barcelone et à Saint-Pétersbourg

La conquête des grandes villes européennes se poursuit avec l’ouverture d’un nouveau restaurant à Barcelone en 2009 et d’une franchise à Saint-Pétersbourg en 2010.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans le Noir ? : le spa

Le groupe initie une diversification dans le domaine du bien-être : le spa Dans le Noir ? ouvre à Paris en avril 2011 rue Montmartre dans le quartier Montorgueil.


Les qualités tactiles, insoupçonnées ou méconnues, des personnes déficientes visuelles sont alors mises en exergue par l’adaptation du CAP Esthétique en partenariat avec l’école Espace Beauté Thalgo Internationale pour former des esthéticien(ne)s diplômé(e)s d’État.